Laïcité

Publié le par Arlequin-RP2000



Triptyque unique



Liberté, égalité, fraternité, en un seul mot, j'écris ton nom: Laïcité
- Arlequin -

Il est un mot posé juste entre les deux plateaux d'une balance, entre essence et existence, né de ces Lumières qui m'ont attiré tandis que j'étais encore à plus de 200 années-lumière de votre planète. Je ne cesse d'écrire son nom. On pourrait croire qu'il ne vient pas du plus profond du monde et pourtant je l'ai tout de suite reconnu parce qu'il était déjà en nous. Il touche à l'universel. J'y ai donc tout de suite été très sensible.
J'ai donc appris que c'est un concept révolutionnaire. Je suppose que chez nous il avait dû naître dans de semblables circonstances de rupture avec de pesantes idées passéistes. Quel en fut le prix pour en faire valoir le bien-fondé?
...
Ainsi est née l'idée que je me fais de la laïcité: un combat permanent contre l'obscurantisme, juste l'obscurantisme, à la mémoire de Giordano Bruno, révolutionnaire donc, déjà, pacifiquement, pour aujourd'hui encore ne pas trébucher, pour survivre, pour vivre côte à côte. Petite fleur des quatre saisons, pas encore épanouie, omniprésente, portant un seul fruit, celui de la passion, en un seul mot.

Chroniques (Extraits)
http://www.arlequin-rp2000.net/

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article