D'une part et d'autre part

Publié le par Arlequin-RP2000

 




L' observation minutieuse de la voûte céleste, les premières cartographies du ciel, jusqu'aux noms conservés des constellations, tiennent autant de nos mythes que du souci d'une curiosité rigoureuse, prémices de la pensée scientifique.
L'astronomie est entre astrologie et astrophysique comme la rivière l'est entre amont et aval. Je me déplace sur la berge (espace) pour remonter le fil de l'eau (temps) et y découvrir les précieuses pépites tant convoitées par les alchimistes. Ce sont en fait les joyaux de la connaissance qui, ici, nous mènent jusqu'aux creusets stellaires où brillent ces pépites d'or, vraiment.

Astrologie et astronomie

L'astrologie cherche à déterminer l'influence de la position des astres sur le cours des événements et à en tirer des prédictions.
Au VIème siècle avant J.C., à Babylone, en Mésopotamie, les prêtres chaldéens étudiaient minutieusement le mouvement des astres qu'ils identifiaient à des divinités. Ils cherchaient avant tout, comme en témoignent les 70 tablettes en argile d'Assurbanipal, à Ninive, à deviner l'avenir de leur ville d'où ils seront chassés, quelques dizaines d'années plus tard, par les perses.
Une tablette astrologique chaldéenne, avec la position des astres et leur action sur les différentes parties du corps, a été retrouvée par Champollion dans la tombe du pharaon Ramsès V.
C'est grâce à de telles observations astrologiques que d'importantes découvertes astronomiques comme la précession des équinoxes ou le cycle de Saros.

Astrologie, astronomie et astrophysique

Au matin du 4 juillet 1054, après une nuit d'observations, l'astrologue de l'empire de Chine se présenta à petits pas pressés au coeur du palais impérial de Kaifeng avec un message de la plus haute importance: une étoile qui n'avait pas à envier l'éclat de la Lune avait fait une soudaine apparition.
- Quels sont les augures pour l'empire? demanda, soucieux, l'empereur Song.
- Cette étoile nous apporte la promesse de moissons abondantes pour de nombreuses années, répondit l'astrologue.
Espérons que les moissons suivantes furent effectivement prodigues car à cette époque le métier d'astrologue n'était pas sans risques.
Aujourd'hui, les astrophysiciens nous apprennent que les supernovae tiennent toujours leurs prodigieuses promesses: elles ensemencent l'espace interstellaire de leurs "poussières" d'étoile, ces éléments fondamentaux classés dans le célèbre tableau de classification du chimiste Mendeleïev.
L'astrologue de Chine aura fini par avoir raison.

Astrologues ou astronomes?

Au début du XVIème siècle, si l'astronomie est enseignée, comme nous l'apprend Rabelais dans Pantagruel, elle n'est qu'une partie de l'astrologie. L'astronomie ne se dissocia radicalement de l'astrologie puisque Tycho Brahé, Képler, et même Newton, y portaient intérêt.
Aujourd'hui, un grand nombre de revues, non scientifiques, publient des horoscopes dont les prédictions, fondées essentiellement sur la position des astres au moment de notre naissance, nous permettraient de connaître notre caractère, notre personnalité, et notre avenir proche ou lointain. Etudes plus intéressantes au point de vue psycho-sociologique que de statistiques sur les probabilités...

-Arlequin-
Astronomie-sciences (Extrait)
http://www.arlequin-rp2000.net/ 

Publié dans Sciences (Astronomie)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article