De la terre à la Terre

Publié le par Arlequin-RP2000



Le cinquième élément


C'est en Afrique orientale qu'un hominidé de la plus lointaine Préhistoire façonna le premier outil: un galet aménagé, une pierre qu'il marquait à jamais de son intelligence et qu'il arrachait définitivement à la terre.
Ce chasseur australopithèque du paléolithique le plus ancien ouvrait ainsi la voie aux inventions qui continuent à nous unir étroitement.
Aujourd'hui, c'est l'homo sapiens sapiens lui-même qui s'arrache de la Terre à bord de fusées dont l'extrémité effilée et les circuits électroniques à base de silicium gardent toujours en mémoire l'ingéniosité de cet australopithèque de la vallée de l'Omo, au sud de l'Ethiopie.
Dans cette région, proche dans l'espace et dans le temps de celle où vécut notre ancêtre Lucy, venait de débuter la plus belle épopée dont l'Humanité commence tout juste à prendre conscience: son voyage de la terre à la Terre, avec escale sur la Lune...

Cette prise de conscience se fait au rythme de la progression de la connaissance qu'acquiert chaque civilisation.
Comment, par exemple, les Papous de Nouvelle-Guinée pourraient-ils savoir que le biface qu'ils taillent n'existe que grâce aux supernovae qui éjectent dans l'espace interstellaire les noyaux de silicium? Mais l'homo sapiens sapiens "industrialensis", comment ferait-il pour survivre, sans allumettes, dans la forêt tropicale de cette région de l'Océanie? N'a-t-il pas perdu les valeurs essentielles des quatre éléments fondamentaux de nos ancêtres: le feu (l'énergie), la terre (la matière), l'eau et l'air ( la vie)?
Quel est donc ce cinquième élément qui unit les quatre autres entre eux et dont l'homo sapiens sapiens a pris conscience du fait qu'il est aussi le moteur de la connaissance?

-Arlequin-
Géologie-sciences (Extrait)
http://www.arlequin-rp2000.net/

Publié dans Sciences (Géologie)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article